Les éditions la Morue verte sont vouées à la diffusion d’oeuvres d’artistes madelinots et d’ouvrages portant sur les îles de la Madeleine dans tous les formats et dans tous les styles.
Les éditions la Morue verte sont heureuses de vous inviter au lancement du livre Les eaux d’Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx, le samedi 6 septembre à 15h chez Flottille artisan.e.s libraires (240, ch. Principal à Cap-aux- Meules) en présence des trois autrices.
Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx sont trois artistes et autrices qui travaillent les jonctions entre la photographie et les mots. Après avoir marché ensemble la côte madelinienne et ses zones d’érosion, elles ont uni leurs voix et leurs images, portées par la saison des tempêtes et par la communauté qui veille sur le rivage. Chaque lieu fragilisé est devenu pour elles un refuge d’écoute, un espace où recueillir paroles, gestes quotidiens et impressions sensibles.
Coédité par AdMare et les Éditions La Morue verte, Les eaux se déploie comme un objet éditorial pensé avec soin : la qualité des matières, le rythme et la mise en page accompagnent la rencontre des textes et des images. Traversée à la fois sensible et documentée du littoral, Les eaux écoute la mer, mesure ses retraits et témoigne des solidarités qui s’y inventent.
Les éditions la Morue verte sont heureuses de vous inviter au lancement du livre Tant qu’il y aura des enfants, le vendredi 5 septembre à 17 h dans le grand hall du Musée de la mer (1023, ch. de la Grave à Havre-Aubert).
Tant qu’il y aura des enfants, c’est le projet de mémoire familiale que Réal Jomphe et Isabelle Jomphe ont choisi de mener à bien : préserver de l’oubli l’histoire singulière de leurs parents, Willie Jomphe et Blanche Lafrance, ainsi que celle de leur vaste descendance. Une histoire à la fois profondément intime et résolument universelle, enracinée dans le terroir madelinot et nourrie de récits de vie, de souvenirs précieux et de témoignages recueillis avec tendresse et rigueur.
À travers les parcours de Willie et Blanche, de leurs quatorze enfants et des générations qui suivent, c’est aussi tout un siècle qui se raconte. Celui des Madelinots du XXe siècle, vivant au rythme des saisons, des grandes marées, de la débrouillardise et des bouleversements sociaux. Ce livre témoigne des profondes transformations vécues dans l’archipel : l’arrivée de l’électricité, de la radio et de la télévision, l’avènement de la contraception, les progrès de la médecine, les luttes pour l’éducation et les droits des femmes, les premières escapades en avion… autant de jalons d’une époque en mouvement.
Lire la suite : Lancement du livre Tant qu'il y aura des enfants de Réal et Isabelle Jomphe
Les Éditions la Morue verte vous invitent au lancement du livre Aborder les côtes. Histoire maritime et construction de bateaux de bois aux Îles-de-la-Madeleine qui aura lieu le jeudi 07 septembre à 17h à la Marina de Havre-Aubert. Venez découvrir ce remarquable ouvrage et rencontrer son auteure, Jocelyne Landry.
Cet essai historique retrace l’histoire maritime des Îles-de-la-Madeleine. On y découvre les premiers abordages, l’attrait des richesses halieutiques, la force et la résilience des insulaires, tandis qu’en filigrane se dessine l’émergence d’une communauté de charpentiers navals. Ces artisans qui, dans chacun des cantons des Îles déploient et transmettent un savoir-faire indispensable à la vie sur l’archipel, sont intimement liés à l’histoire insulaire. L’auteure nous révèle une page de l’histoire de sa communauté et dépeint l’appropriation de l’espace maritime par les pêcheurs madelinots et la place centrale occupée par les constructeurs de bateaux de bois jusqu’à la deuxième moitié du siècle passé. Aborder les côtes est un hommage à l’archipel, à ses constructeurs navals, à leur métier et à leur passion de la mer.
Sous la brise océane, Jocelyne Landry partage son temps entre la poésie et son intérêt pour l’histoire. L’ethnographie, une discipline qui privilégie l’authenticité des relations entre l’humain et son milieu, s’inscrit tout naturellement dans son parcours littéraire.
Marina de Havre-Aubert
418 937-5283 | 984, ch. de la Grave | Îles-de-la-Madeleine, G4T 9C7
Les éditions la Morue verte sont heureuses de vous annoncer que l’album Des couleurs sur la Grave (La Morue verte, 2019) de l’auteure Marie-Andrée Arsenault et de l’illustratrice Dominique Leroux sera bientôt disponible en version anglaise. La maison d’édition Groundwood Books, basée à Toronto, a acquis les droits mondiaux anglophones de l’album et prévoit le publier au Canada et aux États-Unis, sous le titre Pebbles to the Sea, dès l’automne 2022.
Il s’agit pour la Morue verte d’un premier plongeon dans le grand marché de la littérature de langue anglaise. Nous sommes heureux de le faire en collaboration avec Groundwood Books qui publie des ouvrages de grande qualité depuis plus de quarante ans. Pour les créatrices de l’album : « C’est une formidable occasion de faire connaitre notre travail artistique ainsi que l’histoire de la Grave, aux Îles-de-la-Madeleine, qui nous est chère ».
Rappelons que Des Couleurs sur la Grave a remporté en 2020 le prix Harry Black remis à l’album jeunesse de l’année par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication jeunesse.
Lire la suite : Une version anglaise pour Des couleurs sur la Grave
lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca